Agir pour l’égalité Femmes/Hommes : la mission du CORIF
L’égalité professionnelle est une thématique récurrente dans les entreprises dont le CORIF a fait son engagement depuis 40 ans. Maleka DILMI, Responsable partenariat et Consultante de l’agence lilloise revient sur cette notion d’égalité professionnelle.
Quelles sont les missions du CORIF ?
M.D. : Nous sommes une association qui a un peu plus de 40 ans et qui agit en faveur de l’emploi des femmes, l’égalité, la mixité. Nous sommes soutenus par l’Etat, la Région Hauts-de-France et la MEL pour financer nos différentes actions.
Fortement implantés sur les Hauts-de-France, nous nous sommes construit une expérience en étant présents sur le terrain auprès d’un public scolaire, de femmes et d’acteurs économiques tels que les entreprises, organismes de formation, partenaires de l’insertion…. Dans nos missions, nous travaillons sur plusieurs champs : l’orientation scolaire, l’insertion professionnelle des femmes, l’égalité citoyenne pour donner la place aux femmes dans la cité et l’égalité professionnelle.
Aujourd’hui, quels constats faites-vous sur l’égalité professionnelle notamment sur la métropole lilloise ?
M.D. : Egalité ne veut pas dire être identique mais prendre en compte l’individualité de chacun.e, tout en accordant les mêmes chances d’accéder aux mêmes droits. Malgré les avancées en matière de droits, les inégalités existent et perdurent. Elles se construisent sur des préjugés et les inégalités en entreprise se retrouvent dans les inégalités systémiques de notre société. Le sexisme, de manière générale, se traduit par la hiérarchisation des sexes où le rôle attribué aux hommes sera toujours mieux que celui attribué aux femmes. Ils seront plus rémunérés, à des postes plus responsabilisants, plus souvent promus…
Actuellement, le taux d’activité des femmes est de 71% en France et de 67% sur la MEL. Cela peut s’expliquer par des choix d’orientation différents, une responsabilité familiale, des métiers menacés par les nouvelles technologies… Sur le territoire comme dans toute la France, elles occupent des postes plus précaires souvent en CDD, intérim ou contrats aidés et elles travaillent plus souvent à temps partiel. Pourtant elles sont plus diplômées que les hommes. Tout cela impacte leur rémunération.
Quels sont les métiers où l’inégalité hommes/femmes reste encore très marquée ?
M.D. : En France, seulement 17% des métiers sont dits « mixtes », c’est-à-dire avec au moins 40% de femmes ou d’hommes dans les effectifs. Ce sont surtout les métiers du commerce ou de la santé. Mais mixité ne veut pas dire égalitaire. Elles peuvent être présentes dans la santé et occuper des emplois moins rémunérateurs que ceux des hommes. Sur le territoire par exemple, le numérique est fortement présent. Pourtant 9% des femmes travaillent dans cette filière. Elles sont encore moins représentées dans les métiers de la logistique, les transports, le BTP ou encore l’industrie.
Quelles actions peuvent-être mises en place pour tendre vers plus d’égalité ?
À partir du moment où l’organisation a 50 salariés, elle doit répondre à des obligations. Notre rôle c’est de les accompagner dans la construction d’un diagnostic et de réaliser le plan d’actions qui en découle, adaptée à chacune. Le CORIF s’adapte à chaque territoire, par exemple à Roubaix nous travaillons plus sur le numérique, en proposant des actions aussi en lien avec les acteurs de l’emploi tels que la mission locale, pôle emploi ou la maison de l’emploi, les acteurs de la formation et de proximité comme les CCAS. Ces partenariats vont créer une dynamique territoriale. Au quotidien, nous accompagnons les femmes mais aussi les élèves, les collectivités, les partenaires institutionnels ou professionnels pour faire tomber les a priori.
Quelles sont les prochaines actualités du CORIF ?
M.D. : Comme beaucoup de structures, nous avons été Impactés par la COVID19. Nou nous adaptons aux nouvelles formes de travail : télétravail ; Mooc ; e-learning… sur cette lancée nous avons créé sur notre Facebook un réseau d’échange où nous publions nos offres pour les femmes que nous accompagnons, ainsi que des vidéos de métiers atypiques afin de susciter de nouvelles aspirations. Grâce aux financements de la DIRECCTE et de la DRDFE nous accompagnons les entreprises de notre territoire afin de mettre en place une vraie politique d’égalité autant sur les accords égalité que sur l’index salarial.
Comments are closed.